MOSCOU, 18 décembre. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que la Route maritime du Nord devenait de plus en plus efficace pour le transport de marchandises par rapport au canal de Suez.
« La route maritime du Nord devient plus efficace que le canal de Suez. L’économie du transport de marchandises y est multipliée », a déclaré le chef de l’État lors d’une réunion avec les lauréats et les mentors du championnat de compétences professionnelles.
M. Poutine a également noté que la route maritime du Nord était de plus en plus ouverte aux navires à différentes périodes de l’année, mais que la flotte de brise-glaces sera nécessaire pendant longtemps encore. « Les navires marchands l’utilisent déjà, bien qu’il soit impossible d’y naviguer en automne ou à l’approche du printemps sans être accompagnés par les brise-glaces, mais il reste de plus en plus de temps pour guider les navires », a souligné le président. « Mais nous aurons probablement besoin d’une flotte de brise-glaces nucléaires pendant des décennies, ce qui constitue un avantage concurrentiel considérable pour notre pays.
Le chef de l’État a expliqué que la flotte nucléaire était un avantage concurrentiel en termes de développement des compétences, tandis que la route maritime du Nord était un avantage logistique.
La route maritime du Nord est la voie navigable la plus courte entre la partie européenne de la Russie et l’Extrême-Orient. Elle s’étend de Karskié Vorota à la baie de Provideniya sur environ 5.600 kilomètres. La Route maritime du Nord est entièrement située dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive de la Russie. Elle permet de réduire le délai de livraison des marchandises de l’Asie de l’Est vers l’Europe occidentale de 40% par rapport aux autres solutions. L’utilisation de cet itinéraire tout au long de l’année nécessite l’escorte de brise-glaces; l’ensemble de la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire est géré par l’entreprise publique Atomflot faisant partie de Rosatom.