La navigation commerciale en mer Rouge pourrait être suspendue pour plusieurs semaines

mer Rouge

NEW YORK, 20 décembre. /TASS/. La navigation commerciale en mer Rouge pourrait être suspendue pour plusieurs semaines en raison de la montée des attaques des houthis, rebelles yéménites du mouvement Ansar Allah. C’est ce qu’a rapporté mardi l’agence de presse Bloomberg.

Cette dernière note que malgré les efforts des États-Unis pour protéger les navires commerciaux, les transporteurs craignent que les plans de Washington et de ses alliés ne puissent pas être mis en œuvre. En conséquence, les navires sont contraints d’emprunter une route plus longue, contournant l’Afrique par le sud, ce qui coûte aux entreprises un million de dollars supplémentaires par cargaison et rallonge le trajet de 7 à 10 jours, souligne l’agence.

« Ce pourrait être une question de jours ou de semaines, nous l’espérons. Mais il y a bien sûr des scénarios où cela prendrait plus de temps », a déclaré à l’agence Rolf Habben Jansen, de chez Hapag-Lloyd, armateur de transport maritime en conteneurs, qui a suspendu toutes ses expéditions via la mer Rouge.

Selon le Pentagone, les houthis ont mené plus de 100 attaques contre des navires en mer Rouge depuis le début de l’escalade du conflit israélo-palestinien. Le département américain de la Défense a fait remarquer que 10 à 15% du commerce mondial passe aujourd’hui par la mer Rouge.

Philippe