Les revenus du canal de Suez chutent de 40 à 50% en raison de la crise de la mer Rouge

Abdel Fattah al-Sissi

LE CAIRE, 19 février. /TASS/. Les revenus du canal de Suez ont diminué d’au moins 40 à 50% en raison de la situation en mer Rouge, a fait savoir le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, s’exprimant à l’ouverture du salon international de l’énergie EGYPES-2024 (Egypt Energy Show).

« La situation dans la bande de Gaza et les évènements connexes affectent également l’Égypte: en particulier, le canal de Suez rapportait au moins 10 milliards de dollars par an, mais nous constatons aujourd’hui une baisse de 40 à 50% de sa rentabilité », a souligné le dirigeant égyptien. Et d’ajouter que malgré cette situation, l’Égypte « s’efforce toujours de remplir ses engagements envers ses partenaires » dans divers domaines.

Le 16 janvier, Osama Rabie, le directeur de l’Autorité du Canal de Suez, a indiqué que le nombre de navires passant par le canal en janvier était en baisse de 36% par rapport à janvier 2023, et que « les revenus de janvier dernier s’élevaient à 804 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 46% ». Le trafic des porte-conteneurs a connu une chute particulièrement importante, de l’ordre de 67%.

Il faut noter que les revenus provenant du canal sont l’un des principaux pourvoyeurs du budget égyptien et une source importante de réapprovisionnement en dollars du trésor du pays.

Philippe