Les Houthis ont attaqué le porte-conteneurs United avec des missiles antinavires

Palm Trees and Buildings in Yemen

DUBAÏ, 26 décembre. /TASS/. Les Houthis du mouvement yéménite rebelle Ansar Allah ont attaqué le porte-conteneurs United avec des missiles antinavires, a déclaré le porte-parole du mouvement, Yahya Saria.

« La marine yéménite a mené une opération contre le navire commercial United, qui a été attaqué avec des missiles antinavires », a-t-il déclaré à la chaîne Al Masirah. Selon le porte-parole d’Ansar Allah, les Houthis ont attaqué le porte-conteneurs après que l’équipage du navire n’a pas répondu à trois reprises à une demande de changement de cap. M. Saria a également déclaré que les Houthis continueraient à prendre pour cible les navires commerciaux liés à Israël malgré la formation d’une coalition internationale dirigée par les États-Unis qui vise à garantir la liberté de navigation en mer Rouge.

Selon le service MarineTraffic, le porte-conteneurs United bat pavillon du Liberia. La dernière fois que le navire a transmis des données sur sa position était le 26 décembre à 16h12 (heure locale, UTC+3). Il se trouvait alors dans la partie sud de la mer Rouge, près du port yéménite d’Al-Hodeïda. Le statut de navigation du navire est indiqué sur le site internet du service comme étant « en mouvement avec utilisation du moteur ».

Plus tôt, le centre de coordination des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) avait signalé deux incidents, à 50 milles nautiques (environ 92 kilomètres) au nord du port de Mokha et à 60 milles nautiques (111 kilomètres) au sud-ouest du port d’Hodeïda, au Yémen.

À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils frapperaient le territoire israélien et qu’ils ne permettraient pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne ne serait pas arrêtée. Depuis novembre, plusieurs navires commerciaux et militaires en mer Rouge ont été attaqués depuis le territoire contrôlé par Ansar Allah. En outre, les Houthis se sont emparés du cargo Galaxy Leader à bord duquel se trouvaient plus de 20 membres d’équipage.

En réaction aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une coalition internationale et la préparation d’une opération visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge. Cette coalition devrait comprendre la France, Bahreïn, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, la Norvège et les Seychelles. Le porte-parole d’Ansar Allah, Mohammed Abdel Salam, a souligné pour sa part à TASS que la formation de cette coalition n’affecterait pas la décision des Houthis d’attaquer des navires commerciaux associés à Israël.

Philippe
Philippe