L’équipage du navire attaqué par les houthis est en sécurité

MSC United VIII

GENÈVE, 27 décembre. /TASS/. L’équipage du porte-conteneurs MSC United VIII attaqué par les houthis du mouvement yéménite rebelle Ansar Allah en mer Rouge est en sécurité. C’est ce qu’a fait savoir la compagnie de navigation Mediterranean Shipping Company (MSC) qui possède le navire.

« Actuellement l’équipage est en sécurité, nous n’avons pas d’informations sur des blessés éventuels, le navire est en train d’être examiné », indique la société en précisant que le porte-conteneurs attaqué se dirigeait d’Arabie saoudite au Pakistan. Le navire « a informé de l’attaque un navire militaire des forces de coalition qui se trouvait à proximité et a mené des manœuvres d’esquive », a précisé MSC.

La compagnie a souligné qu’afin d’assurer la sécurité des équipages, elle ferait changer d’itinéraire à ses navires qui passeraient désormais via le cap de Bonne-Espérance et non par le canal de Suez.

Pour rappel, les houthis ont annoncé avoir attaqué avec des roquettes le porte-conteneurs United en mer Rouge. Le porte-parole du mouvement Ansar Allah Yahya Saria a annoncé que les houthis continueraient de frapper des navires commerciaux liés à Israël malgré la création de la coalition internationale qui a pour but d’assurer la liberté de la navigation en mer Rouge.

Après l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les rebelles yéménites du mouvement Ansar Allah ont annoncé qu’ils effectueraient des attaques contre le territoire israélien et ne permettraient pas aux navires liés à Israël de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne n’aura pas cessé. L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO de la Royal Navy a précédemment fait état d’incidents impliquant des navires marchands dans le secteur.

Philippe