DUBAÏ, 27 janvier. /TASS/. Le mouvement rebelle Ansar Allah (Houthis) a attaqué le pétrolier Marlin Luanda dans le golfe d’Aden, l’identifiant comme appartenant à la Grande-Bretagne. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du mouvement, Yahya Saria.
Il s’agit d’ »une opération dans le golfe d’Aden contre le pétrolier britannique Marlin Luanda, il a été attaqué par des missiles antinavires », a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur sa page X.
Selon le porte-parole, la cible a été atteinte et l’attaque avait provoqué un incendie à bord du navire.
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, les Houthis ont averti qu’ils frapperaient le territoire d’Israël et empêcheraient les navires qui lui sont liés de traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à la fin de l’opération dans l’enclave palestinienne. Le Pentagone a déclaré plus tôt que les rebelles yéménites avaient attaqué plusieurs dizaines de navires civils et de bateaux depuis la mi-novembre de l’année dernière. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes sur les positions des Houthis au Yémen.
Photo Krisztian Balla