Les perturbations du transport maritime en mer Rouge persisteront pendant quelques mois

AP Moller-Maersk

LONDRES, 17 janvier. /TASS/. Les perturbations dans le transport maritime en mer Rouge dureront au moins plusieurs mois, avertit Vincent Clerc, patron d’AP Moller-Maersk, le plus grand groupe danois de transport maritime et de logistique au monde.

Selon lui, les attaques menées par les Houthis du Yémen contre des navires marchands en mer Rouge ont entraîné « des temps de transit plus longs » pour les marchandises et « des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement pour au moins plusieurs mois ». « Il faut espérer que ces perturbations dureront moins longtemps, mais elles pourraient se prolonger car la situation évolue de manière imprévisible », a-t-il affirmé selon Reuters.

Plusieurs géants du transport maritime, dont le danois Maersk, l’allemand Hapag-Lloyd, le suisse Mediterranean Shipping Company et le français CMA CGM, ont récemment renoncé à transiter par la mer Rouge en raison de l’intensification des attaques des Houthis. De nombreuses compagnies expédient désormais des navires qui auraient normalement voyagé vers l’Europe par le canal de Suez en passant par le cap de Bonne-Espérance, via le sud de l’Afrique du Sud. Ce trajet prend dix à quatorze jours de plus, ce qui augmente les coûts.

Selon Bloomberg, plusieurs assureurs de navires ont aussi introduit des restrictions dans les polices d’assurance contre les risques de guerre pour éviter d’assurer les navires liés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Israël qui traversent la mer Rouge.

À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils frapperaient le territoire israélien et qu’ils ne permettraient pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne ne serait pas arrêtée. Depuis novembre, plusieurs navires commerciaux et militaires en mer Rouge ont été attaqués depuis le territoire contrôlé par Ansar Allah. En outre, les Houthis se sont emparés du cargo Galaxy Leader à bord duquel se trouvaient plus de 20 membres d’équipage.

Philippe