Pourquoi la sécurité dans les aéroports est-elle si importante ?

aéroport

La sécurité des aéroports a évolué avec le temps. Avant les années 1960, la sécurité des aéroports n’était pas un problème majeur et n’était pas très stricte. Mais une série d’attaques terroristes et de vols à main armée ont fini par modifier l’ensemble du secteur de la sécurité aérienne. Ces incidents ont conduit à la création du système moderne de sécurité des aéroports. Nous avons souvent vu comment les gens se mettent en colère et s’agitent pendant les contrôles de sécurité. Mais il s’agit d’une mesure nécessaire qui doit être prise pour éviter les incidents qui peuvent vous causer du tort. Voici les raisons pour lesquelles la sûreté aéroportuaire est si importante !

La protection contre les terroristes

Les braquages de plusieurs avions dans les années 60 et 70 ont conduit à la mise en place d’un système de procédure de contrôle, d’émission de billets et de surveillance, qui a été suivie jusqu’en 2001. Cependant, tout cela a changé après l’incident du 11 septembre. Ce fut un coup de semonce pour les autorités qui étaient devenues complaisantes en matière de sécurité aéroportuaire. De nouvelles mesures de sécurité ont été élaborées pour mettre un terme aux actions plus élaborées et intelligemment planifiées des terroristes. Les choses sont différentes aujourd’hui. Il est difficile de passer la sécurité des aéroports, même avec une bouteille d’eau. Ces mesures de sécurité strictes ont aidé les compagnies aériennes à éviter les menaces terroristes potentielles.

La lutte contre les stupéfiants

Le trafic de drogue a augmenté très rapidement lorsque les contrebandiers ont commencé à utiliser les avions. Des barons de la drogue comme Pablo Escobar et autres ont gagné des milliards en utilisant les routes aériennes pour transporter de la drogue. Cela a eu un effet négatif sur l’industrie aéronautique, a affecté la société et a perturbé l’économie des pays où le trafic de drogue était important. Aujourd’hui encore, on entend parler de personnes qui inventent de nouveaux moyens pour transporter de la drogue en avion, mais les mesures de sécurité modernes dans les aéroports ont permis d’attraper les responsables.

Prévenir la contrebande

Outre la drogue, la sécurité aéroportuaire a été formée pour détecter différents produits transportés illégalement par avion. Par le passé, des personnes ont essayé de transporter des objets tels que de l’or, des antiquités volées et, dans certains cas, des animaux rares et exotiques dans des bagages à main, mais la sûreté aéroportuaire a réussi à mettre fin à ces pratiques.

La cybersécurité

La sécurité des aéroports ne se limite pas aux contrôles de sécurité avant l’embarquement. Les pirates informatiques trouvent des moyens nouveaux et sophistiqués pour attaquer les ordinateurs des réseaux de l’aviation et les systèmes de contrôle du trafic aérien, et pour accéder sans autorisation aux bases de données des aéroports et des compagnies aériennes. L’industrie de l’aviation étant de plus en plus dépendante de la technologie numérique, la cybersécurité est devenue une préoccupation sérieuse et urgente. Les autorités et les compagnies aériennes investissent massivement dans la cybersécurité et ont pu faire face aux cybermenaces qui peuvent causer de lourdes pertes financières et perturber le réseau du transport aérien. Avec l’adoption des logiciels qui protègent les réseaux, les ordinateurs et les bases de données de l’aviation contre les cyberattaques et les accès non autorisés.

Protéger les passagers dans les aéroports

Avec l’augmentation du nombre de fusillades de masse, la sécurité aéroportuaire protège les passagers à l’intérieur de l’aéroport. S’il n’y avait pas de sécurité aéroportuaire, l’aéroport serait vulnérable aux attaques-surprises de terroristes et de criminels. Les mesures de sécurité prises à l’aéroport découragent les criminels de commettre de tels crimes. Avec les progrès de la technologie, les aéroports utilisent désormais des outils et des machines modernes pour faire face aux menaces potentielles qui pèsent sur les voyageurs et rendre les voyages en avion plus sûrs.

Image par Photo Mix de Pixabay

Philippe
Philippe