Le transporteur CMA CGM suspend le transport de conteneurs en mer Rouge

CMA CGM

PARIS, 16 decembre. /TASS/. La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM), transporteur français, suspend le trafic de conteneurs en mer Rouge. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site internet du groupe.

CMA CGM est profondément préoccupé par les récentes attaques contre des navires commerciaux dans la région de la mer Rouge. « La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent. Nous avons donc décidé d’ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge de rejoindre des zones sûres », indique le communiqué.

Le United States Central Command (Centcom) a déclaré que le destroyer lance-missiles de la marine américaine USS Carney avait abattu 14 drones lancés depuis des régions du Yémen contrôlées par les rebelles du mouvement Ansar Allah (Houthis) dans la mer Rouge, le 16 décembre. Plus tôt, le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, avait déclaré que le destroyer britannique HMS Diamond avait abattu un drone qui visait un navire marchand naviguant en mer Rouge.

À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les rebelles houthis du Yémen ont déclaré qu’ils frapperaient le territoire israélien et empêcheraient les navires associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne n’aurait pas été arrêtée. Rien que le 15 décembre, le centre de coordination du commerce maritime de la marine britannique a signalé trois incidents impliquant des navires marchands dans la région.

Philippe