BRUXELLES, 18 décembre. /TASS/. La compagnie maritime belge Euronav a l’intention d’éviter les routes de la mer Rouge « jusqu’à nouvel ordre » en raison des attaques des rebelles Houthis contre les porte-conteneurs qui transitent dans la région, a rapporté Reuters en citant un porte-parole de la compagnie.
« Nous suivons de près la situation. La sécurité de nos équipages et de nos navires est primordiale », a déclaré le porte-parole d’Euronav.
Plus tôt, le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) de la marine britannique a signalé une attaque contre un navire près du port yéménite de Moha. Selon l’UKMTO, une explosion s’est produite à bord du navire. Le navire et l’équipage sont sains et saufs. L’UKTMO a également signalé un autre incident à 24 milles nautiques (environ 44,4 km) au sud-est du port de Moha. Selon ses informations, des hommes armés non identifiés se sont approchés du navire. L’équipage du navire a tiré des coups de semonce dans leur direction, les assaillants ont par la suite changé de cap.
Plus tard, Yahya Saria, le porte-parole du mouvement rebelle Ansar Allah (Houthis) du Yémen, a déclaré que les Houthis avaient frappé le pétrolier Swan Atlantic et le porte-conteneurs Clara en mer Rouge, qui seraient liés à Israël. Les navires ont été attaqués à l’aide de deux avions de la marine.
À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils mèneraient des attaques sur le territoire israélien et qu’ils ne permettraient pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb jusqu’à la fin de l’opération dans l’enclave palestinienne.