Transport

Le transport permet de rapprocher aussi bien les personnes que les territoires, il joue ainsi un rôle important dans le monde qui nous entoure. Comme vous le savez, les différents modes de locomotion fait partie intégrante du quotidien et présentent de nombreux atouts. Ainsi, les déplacements personnels ou professionnels sont grandement simplifiés. De même, envoyer des marchandises à l’autre bout du monde est devenu un véritable jeu d’enfant. De son côté, le transport commercial contribue fortement à l’économie, aussi bien locale que globale. Quels sont les différents moyens de transport ? Que faut-il savoir des différents types de transports commerciaux ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

transport
Image par marcinjozwiak de Pixabay

Les transports terrestres

Comme son nom l’indique, le transport terrestre représente tous les modes de locomotion s’effectuant par la route. À cet effet, il convient de distinguer plusieurs moyens de déplacement entrant dans le cadre du transport commercial.

Les taxis

Les taxis constituent la part la plus importante du secteur des transports terrestres. Si la majorité des taxis sont gérés par la municipalité, il existe également des compagnies privées. À noter que ces dernières proposent essentiellement des services de VTC.

Quoi qu’il en soit, les différentes sortes de taxis présentent de nombreux avantages non négligeables. Par exemple, ce mode de transport est très apprécié pour sa rapidité de déplacement. Opter pour un taxi vous assure indéniablement un important gain de temps, surtout si vous êtes pressé. Par ailleurs, la qualité des automobiles ainsi que la réglementation en vigueur vous garantissent sécurité et confort durant votre trajet.

Les bus

Si le bus offre moins de flexibilité que le taxi, il n’en demeure pas moins très apprécié des utilisateurs. Déjà, ce moyen de transport vous fait gagner du temps en évitant les bouchons, surtout aux heures de pointe. Cela est notamment possible grâce aux couloirs réservés à ces véhicules.

Moins coûteux que le taxi, le bus offre également un confort sans pareil. Vous pouvez lire ou travailler durant le trajet sans avoir à vous soucier du stress de la circulation. Par ailleurs, le bus est également très apprécié des défenseurs de l’environnement. En effet, le transport simultané d’un grand nombre de personnes réduit l’émission de gaz à effets de serre.

Les camions

Incontournable du transport de fret, le camion permet surtout l’acheminement de marchandises par voie terrestre. Certes, le recours au gros-porteur n’est pas très bénéfique à l’environnement. Toutefois, il présente des avantages considérables comme la polyvalence des méthodes de chargement ou encore, sa grande flexibilité. Il faut préciser que le camion peut adapter son circuit initial aux aléas météorologiques, afin de réussir sa mission.

Par ailleurs, les compagnies de fret équipent désormais leurs véhicules afin de booster leurs performances.

Le transport maritime

Ayant une portée généralement internationale, le transport maritime permet l’acheminement de personnes et de marchandises par la mer. Pour ce faire, plusieurs moyens sont utilisés. Il s’agit entre autres des cargos, des navires de passagers ou encore des navires de pêche.

Les navires cargo

Encore appelé navire de charge, le cargo est un bâtiment marchand utilisé dans le transport de grosses cargaisons.

Il faut savoir que plusieurs types de bateaux se retrouvent dans cette catégorie. Vous avez par exemple les cargos polyvalents qui sont capables d’acheminer toute sorte de marchandises.

Dotés de nombreuses citernes, les chimiquiers, quant à eux, transportent des produits délicats comme du bitume ou du soufre. De fabrication récente, les porte-conteneurs occupent une place importante dans les ports commerciaux. En effet, ils constituent un moyen de choix dans l’échange de marchandises à l’échelle internationale.

Les bateaux à passager

Comme leur nom l’indique, les bateaux à passager permettent le transport naval des personnes.

Dans ce registre figurent notamment les bacs qui permettent la traversée des cours d’eau ou d’estuaires en l’absence de pont. Très utilisés, les navires de croisière sont employés pour l’agrément. Ils sont généralement aménagés comme de véritables hôtels. Il en est de même pour les paquebots qui tendent maintenant à disparaître. En réalité, ces énormes navires servaient à la traversée transatlantique. Néanmoins, deux de ces impressionnants bâtiments sont encore en usage.

Les bateaux de pêche

Dans cette catégorie, vous retrouverez principalement des bateaux ostréicoles qui servent à l’élevage d’huîtres et de moules. Possédant un faible tirant d’eau, ils se déplacent aisément dans des zones de faible profondeur. Ils sont également équipés de grues et d’un pont assez bas pour faciliter le chargement des sacs.

Utilisant un long filet en entonnoir, le chalutier permet de pêcher tout type de poissons. Vous trouverez notamment des petits chalutiers artisanaux et d’autres bien plus gros. Ces derniers font une pêche intensive en capturant quotidiennement des dizaines de tonnes de poissons.

Les transports aériens

Encore plus important que le transport maritime, le secteur aérien présente incontestablement de nombreux atouts. Au nombre de ceux-ci, figure essentiellement la rapidité d’acheminement des voyageurs, mais aussi des marchandises. Dans ce sens, divers types d’appareils sont employés.

Les avions de ligne

Utilisée essentiellement pour le transport longue distance des passagers, cette gamme d’avions est exploitée par des compagnies publiques ou privées.

Deux types d’appareils se distinguent dans cette famille d’aéronefs. Il s’agit particulièrement des Boeing et des Airbus. D’une grande capacité d’accueil, ces appareils peuvent transporter jusqu’à 400 passagers en un voyage. Mieux, les avions de ligne sont aménagés pour offrir aux usagers tout le confort nécessaire pendant le trajet. Notez que ces appareils présentent aussi l’avantage de la rapidité. En effet, ils sont capables d’atteindre une vitesse dépassant les 4 000 nœuds.

Les avions-cargos

Contrairement aux appareils de ligne, les avions-cargos sont spécifiquement utilisés pour le transport de marchandises. À cet effet, ils ne présentent aucun dispositif d’accueil pour les passagers. En outre, il existe principalement 5 catégories d’avions-cargos. Idéaux pour les moyens courriers, les feeders ne peuvent transporter qu’entre 10 et 30 tonnes.

Si les regional-freighters servent aussi au moyen-courrier, ils prennent toutefois plus de volume que les feeders. En effet, ils sont conçus pour acheminer jusqu’à 65 tonnes de fret. Spécialement aménagés pour le transport de marchandises exceptionnelles, les appareils dits spécifiques acheminent surtout des produits toxiques. Par ailleurs, ils présentent la particularité d’atterrir sur n’importe quelle surface et sur des pistes assez courtes.

Les hélicoptères

Généralement utilisé par les services de secours, l’hélicoptère permet un accès aisé à presque tout type de terrain. Cependant, l’aéronef ne peut transporter que des passagers et sur un moyen-courrier. Toutefois, certaines compagnies privées disposent d’hélicoptères qu’ils mettent à disposition des particuliers. Les aéronefs sont ainsi utilisés pour des moments d’agréments ou pour de simples promenades aériennes.

Notez que contrairement aux avions, les hélicoptères ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de passagers.